En poussant la confrontation de la forme archétypale d'une maison avec la nature, j'aboutis à une forme paradoxale. La réconciliation de deux mondes antagonistes, du moins supposés comme tel, nature/culture, est symbolisée sous une forme hybride.

        La maquette d'une maison se trouve ainsi recouverte de cuir et fourrure, montée sur pattes d'autruche, et surmontée de bois de cerf.

Elle rappelle la maison sur pattes de poule de Baba Yaga, sorcière des contes russes, qui apparaît, entre autre, sous forme musicale dans «Tableaux d'une exposition» de Modeste Mussorgsky.Elle a le pouvoir de se tourner vers les personnes qui s'approchent d'elle. La différence d'échelle entre les pattes de poule et l'habitation ne pose pas de problème dans le récit, et cette contradiction apparente, étant acceptée, nous fait basculer dans l'imaginaire du conte.


      Pour la réalisation de ce volume il m'a été nécessaire de choisir des pattes suffisamment grandes pour obtenir un résultat ayant un impact visuel assez fort. Les pattes d'autruche, si elles ont la taille requise, ont par contre la singularité de n'avoir que deux doigts, dont un seul est pourvu d'une griffe. Ce qui diminue l'accroche au sol mais renforce leur apparence antédiluvienne. Détachées du corps ces pattes font référence de manière directe aux dinosaures, ce qui participe à l'étrangeté de l'hybridation.


     A l'exemple des reliquaires, le contraste entre fourrures, cuirs synthétiques et les restes momifiés d'animaux crée une tension entre le superficiel kitch, nature imitée et domptée, servant d'ornement, et la présence de cette nature dans ce qu'elle a de plus tragique : son éphémérité. La mort réifiée s'opposant à la représentation d'une nature édulcorée, sans odeur, antithèse de l'organique. Cette hybridation naît au croisement de deux morts, l'une naturelle dans toute sa violence et sa crudité, et l'autre artificielle, aseptisée, morne. Le socle de facture kitch crée un contraste avec les pattes d'autruche momifiées, il matérialise notre distance avec cette nature qui nous inquiète au point de la détruire.


voir: Maisons Sauvages.